Victor Petit

Développeur fullstack

Web & Mobile


Présentation :

Victor Petit jeune auto-entrepreneur de 25 ans habite à Périgueux.
Possédant 5 ans d’expériences à son actif dans le domaine du développement web/mobile.
Pendant 2 ans et demi il travailla à Business et Décision et par la suite pris son indépendance. L’épidémie du Covid a été l’élément déclencheur de son départ en freelance avec l’aide d’un ami qui l’a soutenu dans cette démarche.

Comment trouves-tu tes clients ?

Au début forcément tu utilises des plateformes comme Malt pour trouver des professionnels avec des profils freelances.
Et ensuite au fil et à mesure à force de faire des missions et de rencontrer des clients en faisant notamment des formations tu te fais connaître par le bouche à oreille.
J’ai donc fidélisé une clientèle de cette manière.
Je ne peux pas embaucher des personnes pour travailler avec moi car je suis en auto-entreprise.

Pourquoi t’être lancé dans le développement web ?

J’ai commencé à écrire mes premières lignes de code lorsque j’avais 12 ou 13 ans.
J’essayais de faire mes petits sites en html/css et par la suite avec php.
Je n’ai pas eu de mentor ou des professeurs, j'ai tout appris par moi-même en autodidacte et jamais je n'aurais pensé que cela aurait été mon travail un jour.
J’ai commencé à penser à en faire mon travail lorsque l’école ne m’intéressait plus. J’ai pourtant essayé tant bien que mal dans ce système scolaire mais ça ne marchait pas avec moi.
J’ai eu la chance de découvrir Bisness et Décision qui m’ont laissé ma chance et de me recruter alors que je n’avais aucun diplôme.
J’ai d’abord dû passer un test technique que j’ai réussi et ça leur a suffi pour me prendre.
Et c’est bien car j’ai pu confronter mon apprentissage personnel avec des gens qui ont de l’expérience et des profils bien différents du mien.
Certains avaient un Master et d’autres sortaient d’école d’ingénieur. J’avais beaucoup de pratique tandis que dans l’entreprise il y avait des gens avec beaucoup de pratique aussi mais aussi d’autres avec la théorie ce qui m’a permis de professionnaliser mon code.

Est-ce que les diplômes sont nécessaire ?

J’ai réussi à trouver une formation engageante auprès de Pôle emplois (mission local à l’époque).
Il y a eu un accord entre eux et l’entreprise que je travaillais afin que la majorité du salaire soit versé par Pôle emploi et le reste par l’entreprise.
Pendant environ 3 mois j’ai fait cela mais l’entreprise à la fin de cette période était obligée de me recruter.
Je ne sais pas si c’est le cas en Belgique mais en tout cas en France j’avais réussi à trouver ce processus là et j’étais le premier avec qui cette entreprise avait utilisé cette façon de recruter.
Par la suite on m’a souvent dit que l’entreprise a continué à recruter de cette façon-là, donc ça m’a plu.
Surtout dans le domaine du numérique je suis persuadé qu’il y a beaucoup de personnes comme moi qui ont fait en autodidacte.
Donc c’est quand même bien qu’il y ait des formations engageantes comme ça qui laisse la chance à ces personnes-là.

L’entreprise était donc obligée de te prendre une fois la période de stage terminé ?

C’était le but du contrat, ils avaient pu tester mon niveau avant et donc ils ne m’ont pas choisi à l’aveugle.
Ils avaient vu que j’avais un niveau avec bien sûr des lacunes mais mon niveau était celui d’un junior et donc ils savaient qu’en 3 mois ils auraient le temps de me former.
Pendant ce temps-là ils ont pu combler mes lacunes et ne pas payer la somme entière puisque Pôle emploi s’en chargeait pendant la période du stage. Ça s’est vraiment très bien passé et j’ai eu de très bons retours.
A l’époque je travaillais sur un site sur l’éducation et la recherche. Il y avait un back office c’était en PHP. Il y avait 3 pôles différents et à ce temps-là j’étais dans celui du PHP.

Le site était en PHP pur ou bien avec un framework ?

Alors là c’était vraiment un vieux projet historique et je pense que le framework était fait maison. De mémoire son nom était “immotep” mais je ne suis pas sûr.
Mais alors non il n’y avait pas de framework mais par contre il y avait d’autres projets dans le pôle PHP où ça utilisait pas mal symfony et des technos un peu plus récents quand même.
Mais là c’était quand même un vieux projet mais en même temps ça ne me déplaisait pas car moi j’ai beaucoup appris de scratch au départ. Je ne me suis pas tout de suite lancé dans de grosses technologies ce qui est sûrement différent de pas mal de profiles juniors. J’ai beaucoup fait “from scratch” pour avoir de bonnes bases en algorithmie. Et après j’ai pu apprendre tout l’écosystème de php.

Tu as dû te sentir bizarre de te retrouver avec des gens pleins d’expériences ?

Oui, en vrai il y a de tous niveaux même des gens sortant de master. Il y avait des profils juniors qui avaient de sacrées lacunes alors que moi j’ai quand même réussi à me mettre à niveau rapidement.
Ensuite j’ai switché vers le Pôle “dotnet” où ça faisait du C# et des technos front end, React etc...
C’était la première fois à l’époque qu’ils introduisaient un projet en React alors que maintenant c’est devenu complètement la norme.
Mais à l’époque ils étaient en train de faire le pas et je sais que j’étais sur le premier projet où ils ont commencé à faire du React. C’était bien car ça m’a permis de faire toute la stack javascript, ce que maintenant majoritairement je fais en freelance.

Un junior a t-il accès a la BDD/Code source ?

Non, ils ne te laissent pas l’accès à la base de données prod. Ils te font installer une base de données locale sur ta machine. Tu clones le code sur ta machine et tu fais des pull request. Tu ne peux pas push car tu n’as pas les accès.

En freelance, dois-tu tout gérer seul ?

Alors ça dépend les missions. Il y a des missions où toute la documentation et le maquettage est déjà fait et toi tu es là en tant que simple intégrateur de la solution.
Ça arrive aussi souvent de rejoindre un projet déjà existant ou bien une équipe. Je me retrouve avec des équipes en projet “agile” avec la gestion de projet, le cadrage, on fait des rétros de sprint toutes les 2 ou 3 semaines. Mais il y a aussi des tâches où on m’a demandé de les faire de A à Z.

Que fais-tu en majorité ?

Je ne sais pas trop, il n’y a pas de domaine où je travaille forcément plus que d'autres.
J’ai ensuite appris la technologie mobile avec principalement la technologie flutter.
Alors forcément je me suis retrouvé avec des contextes différents. Des fois il y a de la maintenance en équipe et d’autres fois tu es tout seul. Je n’ai pas vraiment de cas classique et même eux c’est moi qui décide car il y a pas mal de demandes.
Actuellement je suis sur deux missions parallèles. L’un 2 jours et l’autre 3 par semaines. D’un côté la maquette et documentation est déjà faite et moi je dois délivrer une spécification technique et une documentation technique. Et je dois réaliser la résolution en Flutter.
Ça fait quelques mois que je bosse avec une entreprise où je fais de la maintenance et de la monté en qualité. Je suis avec des équipes et je dois fixer un cadre donc on me prend pour un architecte logiciel même si je n’ai pas la prétention de dire que je suis sénior dans le domaine mais j’ai une bonne expérience.

Le travail de freelance est orienté équipe ?

Ça dépend parce que là le projet Flutter 3 fois par semaine je me retrouve quasiment seul à devoir tout faire. Je conçois la solution, je l’applique, je la documente, je la teste. Et potentiellement à l’avenir d’autres personnes vont rejoindre le projet et je devrais les former et faire le passage de connaissances.

Quel était l'organigramme de l'entreprise ?

Je travaillais dans le nord de la France sur Amiens, Amiens c’était le “Pôle technique” mais le siège de l’entreprise était sur Paris.
Alors tout ce qui était vendu, les commerciaux etc... On ne connaissait pas nous. Les commerciaux tout était vendu sur Paris au niveau du siège.
Et ensuite ils répartissaient dans leurs centres techniques les différentes missions. La personne la plus haute dans la hiérarchie que moi je pouvais voir c’était le chef de l’agence.
Mais sinon on voyait très rarement le reste de l’entreprise qui était assez gigantesque, surtout que c’était en cours d’achat par Orange à l’époque.
En dessous du chef de l’agence il y avait les chefs de pôle qui étaient divisés en 3 branches, le pôle “CRM”, “PHP” et “DOTNET”.
En dessous il y avait les chefs de projets. Chaque chef était assigné à un projet. Et il y avait aussi la case un peu annexe où il y avait tous les experts en architecture.
Eux ils ne sont pas là pour implémenter énormément, ils sont là pour faire l’initialisation et les choix technique. S’occuper de la documentation, la spécification technique et les “deads lines” à suivre etc....
L'organigramme n'est pas la même pour toute les entreprises sachant qu'ils travaillent rarement avec des freelances.

Toi tu étais que dans le Pôle PHP ?

Je suis resté environ 1 an maximum dans celui du “PHP” et ensuite j’ai basculé vers “DOTNET”. Mais je ne faisais pas beaucoup de C# car dans ce pôle il y avait ceux qui s’occupaient du back en C# et le front end qui était deux équipes divisées.
Le front end était en React et moi j’étais sur ce projet là pour faire une web application pour gérer les raffineries de Total.
On devait donc pouvoir suivre, faire les statistiques sur les flux, suivre les membres etc...
Tandis qu'en PHP j’ai fait de tout, que ce soit back ou front.
Mais malgré le fait que j’étais dans le Pôle “DOTNET” j’avais une double casquette car ça arrivait souvent qu’on me faisait switch sur le Pôle “PHP” et celui de “DOTNET”.

Les entreprises c’est bien pour débuter ?

Bien sûr, ça m’a permis de me professionnaliser mais le seul défaut c’est que la partie commerciale n’était pas à Amiens mais sur Paris ce qui fait que parfois les projets étaient vendus sans forcément avoir un recul technique suffisant avec des “dead lines” assez inappropriées ou bien une gestion de management pour certaines personnes qui peuvent être pas terrible. Certains collègues le vivaient plus ou moins bien …

Pourquoi as-tu quitté l'entreprise ? A cause des technos ?

Les technos m’importent peu... Je voulais surtout choisir les projets que je voulais contribuer et aussi la partie communication avec le client.
Je voulais avoir le retour des clients des produits que je faisais pour avoir leur avis.
Car quand tu es junior, selon le poste que tu es c’est souvent le chef de projet qui s’occupe de la relation avec le client. Toi tu es là pour implémenter du code...

L’entreprise pouvait-elle te faire travailler plus en dehors des heures de travail ?

Non. Quand c’est l’heure, c’est l’heure.
On ne m’a jamais forcé la main pour rester ou bien travailler chez moi.

Si tu devais donner une critique concernant l’Entreprise où tu travaillais ?

Par exemple le projet des raffineries Total ça ne s’est pas très bien passé pour plusieurs raisons différentes. Car ça c’est mal vendu en tout cas avec des “deads lines” impossible à tenir.
Il y a aussi le côté où le lead dev côté front est parti. Je me suis retrouvé à devoir reprendre le lead dev côté front alors que j’étais junior et que j’avais uniquement eu 3 jours de formation.
Donc c’était un sacré chantier à devoir réaliser tout seul. J’ai fait sonner la sonnette d’alarme en faisant remonter qu'il y allait avoir un problème car déjà le projet était compliqué à tenir mais surtout qu’on avait un problème de compétence.
Surtout qu’il n’y a pas eu une réaction rapide pour faire en sorte de libérer du temps pour que quelqu’un d’autre prenne le lead dev. On a totalement délégué sur moi, ça crée donc de la pression et des contextes entre collègue pas forcément “cool” mais ça allait encore. Mais forcément ça nuit dans la cohésion d’équipe.
Mais malgré tout cela le projet a réussi miraculeusement à sortir. Car comme je te l’ai dit j’apprends vite et ça me passionne mais malgré cela ça a nuit pas mal aux morales de tout le monde et le mien aussi.
Mais on a réussi à le mettre en “prod”. On m’a dit que ça tournait avec les échos que j’ai entendus plus tard avec les anciens collègues on m’a dit que ça tournait même si ce n’était pas parfait bien sûr.

Qu’en est-il au niveau du salaire pour les juniors ?

Le problème c’est que ça dépend beaucoup du territoire. Le salaire minimum à Paris est bien plus élevé que le salaire minimum à Amiens ou d’autres région.
La fourchette change beaucoup en tout cas. Mais en moyenne je dirais 30 000 à 35 000 par an à peu près.

C'est beau que tu aies tout appris par toi-même !

Oui, après c’est quand même une grande force. Car une fois que tu as passé le stade de la professionnalisation tu as toutes les armes.
Car le travail de dev c’est un apprentissage constant, permanent. Cela veut dire que si tu as réussi à apprendre tout seul et bien tu as de sacrés outils pour t’en sortir par la suite.
Je pense que c’est problématique au début mais ça a de très bons côtés par la suite d’apprendre en autodidacte. L’auto-entreprise était vraiment faite pour moi car la relation avec les clients je l’ai apprise sur le terrain.

Y-a-t-il beaucoup de “dev” qui ne sont pas autodidacte ?

Non mais il y en a beaucoup qui n’aiment pas ce qu’ils font. Ils savent que c’est une position confortable. Beaucoup y vont pour le confort et non la passion.

Le salaire étant plus aventageux ailleurs, pourquoi être resté en France ?

C’est une bonne question.
Parce que mon objectif ce n’est pas de gagner le plus d’argent possible, ça n’a jamais été et ça ne le sera jamais.
Beaucoup de gens partent de France pour aller dans un pays pour déclarer moins d’impôts. Ce qui n’est pas tout le temps le cas car certains veulent juste voyager.
Mais moi je travaille par la passion mais surtout apporter quelque chose pour la société et la société que je connais le plus c’est la France. C’est vraiment à elle que je veux apporter des choses actuellement.
Si je vais dans un pays où je ne connais rien ni même la culture ou bien l’histoire, est-ce que j’aurais vraiment envie d’innover ou bien d’apporter ma pierre à l’édifice ?
Je ne sais pas en tout cas j’aurais moins cette « niaque-là ».

Est-ce que le télétravail est courant ?

Depuis le covid je suis quasiment 100% en télétravail. C’est devenu assez banal d’avoir des freelances à distance.
Les seuls rares fois où je vais sur le site c’est juste par principe mais pas obligatoire.
En majorité je travaille de chez moi. Je dirais que depuis le covid le télétravail s’est assez démocratisé.
Le problème du télétravail c'est que cela demande de la discipline mais parfois tu as aussi envie de te retrouver au sein d’une équipe avec la dynamique qu’elle transmet.
La routine de te lever tous les matins pour aller au travail peut aussi te manquer à force de rester chez toi.

Est-ce important d’être sociable ?

Je pense que pour être freelance il faut être sociable car il faut réussir à échanger avec un client, le conseiller, créer des liens ou essayer d’apporter une “plus-value”. Il faut savoir être doué en échange et être assez volontaire.

Aurais-tu des conseils à me donner ?

Premier conseil, continue à apprendre constamment.
Deuxième conseil, ne prend pas la grosse tête et essaye d’être un bon humain. Reste modeste par rapport à tes compétences. On pense toujours tout connaître alors que pas du tout.
Ne te noie pas dans les nouvelles technos forcément, dans le sens où plus maitriser leur concept plutôt que d’être un expert. Intéresse-toi a l’architecture logiciel, micro-services etc...
Mais je pense que cela ne sert à rien d’être un expert dans une techno même si beaucoup ne seront pas d’accord avec moi je pense. Devenir un expert front end pourquoi pas, mais être un expert React pour moi cela n’a pas de sens.

Comment me différencier dans une entreprise ?

Je ne connais pas ton niveau ni le marché en Belgique donc je ne peux pas trop m’avancer. Le nombre de pull request que tu fais n’a pas d’importance.
Ce qui va les intéresser sont les projets personnels que tu auras faits mais aussi tes connaissances théoriques. Le côté humain joue aussi beaucoup pour voir si tu es dynamique et que ta personnalité va “matcher” avec les autres.
Mais aussi les perspectives d’avenir si tu seras quelqu’un qui va apporter quelque chose à l’entreprise pendant longtemps. Si tu es passionné aussi.
Tout dépend aussi de la personne qui va te recruter. Il n’y a pas de recette miracle pour se faire engager mais il faut montrer que tu as de la volonté et que tu montres que tu es prêt à apprendre et que tu sais de quoi tu parles. T’intéresser à l’entreprise et l’histoire de celle-ci.

Conclusion :

Cette interview n’a fait que confirmer ce que je pensais depuis longtemps.
Un travail qui demande de la disciple, de l’acharnement, de la volonté et de la passion.
Il est vrai que certains développeurs font ce travail sans passion mais la majorité le sont vraiment.
J’ai toujours aimé coder et aider les gens. Ce travail est une incarnation de ces deux plaisirs.
Le fait de pouvoir travailler à la maison est un grand plus pour moi car je n’aime pas beaucoup me déplacer.
Être entouré de personne comprenant ce que je fais me fait extrêmement plaisir car mon entourage n’a jamais compris ce que je faisais.
Le seul point négatif que je pourrais souligner est que j’aime bien avoir des acquis mais puisque ce domaine est en constante évolution je me dois de réapprendre à chaque fois mais cela fait partie des frissons du travail.
En résumé, je trouve ce travail très prestigieux et j’aime ça.

Confirmation Orientation :

Je me vois dans un avenir proche travailler dans une entreprise afin de me professionnaliser.
Acquérir un maximum d’expérience afin d’essayer de me lancer dans cette grande aventure qu’est l’auto-entreprise.
Je ne sais pas encore où aller pour le stage mais j’aimerais beaucoup aller dans une entreprise afin de voir comment cela se passe.
Mais si travailler dans une entreprise n’est pas possible, j’aimerais bien travailler dans une petite boîte avec une petite équipe.
Car j’aime bien le travail d’équipe, le fait de se soutenir les uns les autres et de se conseiller.