Voyage à travers l'histoire de l'informatique: Souvenirs et découvertes à Namur

Un jour d'automne, je décide de me rendre à Namur pour une balade dans cette ville charmante lorsqu'à la sortie de la gare, mon regard est attiré par des affiches, une exposition sur les ordinateurs. Étant un peu geek dans l'âme, je me suis dit pourquoi ne pas y aller et faire quelque chose qui change de l'habitude… En plus, comme l'exposition se tenait dans un musée, c'était l'occasion de profiter de la visite comme un vrai touriste.

Une fois arrivé, je suis accueilli par une hôtesse qui me donne quelques informations qui attisent de plus en plus ma curiosité.

Je découvre l'histoire de l'informatique à travers une ligne du temps et m'étonne d'apprendre que cela remonte à plus longtemps que ce qu'on peut penser.

Au fil de la visite, des équipements sont exposés, me permettant d'observer des anciennes machines que, moi-même, j'avais utilisées dans le passé.

Je continue l'exploration jusqu'à la section des jeux d'arcade qui me replonge illico presto dans mes souvenirs d'enfance où je me revois attendre avec impatience les dimanches pour aller jouer aux jeux vidéo avec mes amis.

À cette époque, ce n'était pas Resident Evil 4 ou The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, mais des jeux tels que Pac-Man, Galaxian, Galaga, Donkey Kong, 1942, Kung-Fu Master, Double Dragon, ... Et là, je tombe sur la fameuse console Commodore 64 ! Ma toute première console devenue vintage maintenant mais quel plaisir de revivre cette période avec mes jeux préférés ; The Last Ninja et Ghosts 'N Goblins. Nostalgie quand tu nous tiens…

Ensuite, me voilà arrivé aux machines à écrire me renvoyant à l'époque de l'école ! Je me souviens du cours obligatoire de mécanographie…

On nous enseignait à taper vite jusqu'à "de plus en plus vite". Je passais des heures à m'entraîner, car en classe, on nous faisait passer des dictées sur machines. Quant aux devoirs, ils devaient être remis dactylographiés avec les imprévus qui allaient avec… Je me souviens du ruban qui se détachait, le papier qui se froissait, les erreurs de frappe... C'était de véritables aventures désormais inimaginables pour la jeunesse d'aujourd'hui.

J'arrive ensuite à la partie des ordinateurs personnels… Je redécouvre les vieux PC avec les écrans noirs et les lettres vertes que j'utilisais pendant mes études supérieures. Et me revoilà, à nouveau, plongé dans mes souvenirs avec mon formateur de stage qui m'apprenait sur le tas comment utiliser un programme pour faire les réservations de billets d'avion pendant que les clients l'appelaient. Je découvre ensuite les premières imprimantes, celles avec le papier continu. Certes, à l'époque, il s'agissait d'un dispositif électronique de point, mais je me rappelais surtout la frustration que cela causait, car il fallait s'armer de patience… Sans oublier le bruit assourdissant et ennuyant quand l'imprimante était à proximité…

Vient ensuite la période Windows et ses limitations ! Les premiers fichiers Word et Excel sur des PC à écrans très larges et lents, connectés à l'internet via une prise téléphonique. Je me souviens encore du moment de connexion, quand pouvait entendre le son de la numérotation et de la liaison qui se faisait. À ce moment-là, il était hors de question d'utiliser le téléphone sinon la connexion à internet échouait !

En parlant de téléphone, j'allais oublier de mentionner ces fameux appareils avec cadran qu'on avait à la maison, ainsi que les gros annuaires format papier ! De véritables bibles pour l'époque, il fallait les consulter par ordre alphabétique pour retrouver une personne et pouvoir la contacter. Et oui, rien à voir avec une simple recherche sur Google !

L'exposition s'achève petit à petit en nous faisant comprendre combien l'informatique d'antan s'est fort modernisée grâce aux nouveaux PC aux performances de plus en plus hautes, l'arrivée des Mac Apple, des tablettes, appareils connectés, etc.

Finalement, en découvrant l'évolution de l'informatique, on se retrouve catapulté dans le passé et on ne peut que se remémorer les moments de notre vie. Forcé également de constater combien l'Homme a évolué et continuera de le faire pour le bien du monde.

Retour sur la page d'accueil