Exposition

Le Web, c'est quoi ?

Le web, c’est un ensemble de pages qui sont raccordé entre eux par des liens numériques. Souvent on confond Internet et web. L’internet, c’est la plateforme qui permet de faire parvenir l’information à un autre. Le Web, est un moyen de visiter des pages de sites à partir de navigateur via des ordinateurs. Souvent les visites se font par des liens, dit, « Hyperlien » qui est un document électronique permettant de passer automatiquement à un autre document.

WEB traditionnel

De 1990-1999 on appel, cette époque le WEB traditionnel, le WEB 1.0. Les sites du WEB se caractérisait par des sites orienté marketing et étaient des sites statiques donc qui sollicitent peu l’intervention d’utilisateur. C’était le temps des sites juste pour montrer et balancer des trucs sans vraiment discuter.

WEB sociale

De 2000-2009 on appel, cette époque le WEB sociale, le WEB 2.0. Les sites du web, deviennent plus sociaux et privilégie plus l’échanges des informations entre utilisateurs. Les sites ont commencé à devenir plus copains, on pouvais échanger plein d’infos entre nous. C’est là que les réseaux sociaux ont pointé leur "nez". Le web est devenu plus vivant et ouvert à tout le monde.

le WEB sémantique

De 2010-2020, le WEB sémantique WEB 3.0. Le WEB organise ses données pour chaque utilisateur selon le contexte, les besoins, en tenant compte de sa localisation et préférences. C’est un WEB qui centralise toutes les données ses utilisateurs et qui en donne un sens à chacun de ses utilisateurs. C’était un web malin, qui tri les infos pour chaque personne, en tenant compte de ce qu’elle aime, où elle se trouve, et ce qu’elle veut. C’est comme un gros centre de données qui comprend chaque utilisateur.

WEB Intelligent

Le WEB s’organise toujours de plus en plus à récolter les données afin d’alimenter les nouveaux outils des utilisateurs qui sont les intelligences artificielles, ce sont des agents communiquant visant à assisté les utilisateurs sur différentes tâches et répondre à leurs questionnements. Ces IA sont comme des assistants qui aident les gens pour des tas de trucs et répondent à leurs questions.

Résumé

Le web en gros, c'est un peu comme un méga centre d'infos où tout le monde peut aller pour trouver ce qu'il cherche. On peut lire des articles, regarder des vidéos, acheter des trucs, discuter avec des gens du monde entier, et même apprendre des trucs nouveaux. C'est comme une immense bibliothèque et un supermarché géant, mais accessible depuis notre canapé.