Vous pouvez voir mon interview avec Sébastien Kafif qui est Software Developer.



Il travaille chez Paradigm sur là Région de Bruxelles-Capitale.



Paradigm est le partenaire informatique de confiance qui, en Région de Bruxelles-Capitale, peut être chargé de toute mission de développement et d'assistance informatique, télématique et cartographique.

Interview

Quelles sont vos activités principales?


Il y a différentes équipes, moi je travaille dans une équipe transversale, c'est à dire qu'on travaille sur différents projets, et donc on fait un peu de tout : c'est à dire nouveau développement, maintenance, backend, frontend...
On est cinq développeurs et deux proxys. Le backend c'est du Java / Spring le frontend c'est du Angular.

Comment s’organise une journée type ?


Je commence en général avant 9:00, je revois ce que j'ai fait la veille avant le daily stand up qui est une réunion qui a lieu tous les matins sur Slack afin de faire le point avec toute l'équipe. On travaille en mode scrum, donc on organise les tâches à faire sur deux semaines, le matin si je ne suis pas encore en train de travailler sur une story, j'en prends une nouvelle... En dehors de ça on est assez libre de s'organiser comme on veut...
Les différentes réunions:
- Backlog refinment : proxy (personne qui fait la liaison entre les dev et le business (client)) explique les différentes tâches qui seront exécutées lors du prochain sprint. Suite à cette réunion on se répartit les différentes tâches à analyser (on fait du pair model).
- Backlog estimation : on se réunit pour expliquer l'analyse et on estime un certain nombre de point pour la story.
- A la fin du sprint (deux semaines) on fait la réunion rétrospective afin de discuter de ce qui s'est bien passer ou mal durant le sprint, de là on en tire des actions afin de régler les éventuels problèmes.
- Juste après la rétrospective on fait la réunion Sprint Kickoff, là on définit les ressources disponibles à partir de là, on a une idée du nombre de story que l'on pourra réaliser durant le prochain sprint.
- Le mercredi matin on a une réunion entre développeurs qui s’appelle code review, là on parle des nouveaux développements, problèmes techniques rencontrés ou de gros refactoring nécessaire...

Depuis quand exercez-vous ce métier ?


Presque 20 ans, mais j'ai fait des pauses.

Quel est votre parcours ?


Je suis autodidacte, j'ai été indépendant, j'ai travaillé comme salarié dans un statup, j'ai aussi donné cours dans une école supérieure, et aussi évidement consultant. Pendant un an, j'ai donné des cours d'informatique au Sénégal.
Maintenant cela fait 5 ans.

Que faisiez-vous avant ?


Juste avant j'étais barman dans un bar du quartier européen, sinon mon expérience avant barman était consultant Actionscript/Flex à Paris.

Si vous pouviez modifier un élément au cours de votre parcours, ce serait ?


J'aurais peut-être fait moins de pause carrière.

Quels conseils donneriez-vous à un développeur en devenir ?


Il faut beaucoup travailler et se tenir informé des évolutions.

3 soft skills d’un bon développeur ?


Être à l'écoute.
Être curieux.
Être tenace (ne pas abandonner vite).

3 hard skills indispensables pour devenir un bon développeur ?


Bien connaître son environnement (Linux, Windows ou IOS) pour pouvoir débloquer facilement des situations.
Bien connaître les possibilités de son langage (API).
Connaître un autre langage.

Organigramme