Fonction occupée?
Je m'occupe de réfléchir à l'ergonomie du site ainsi qu'à son aspect graphique. Ensuite, en fonction du projet, je m'occupe d'intégrer le design seule ou en collaboration avec un back-end développeur.
J'ai débuté mes études dans le domaine du design graphique. Une fois mon diplôme obtenu j'ai absolument voulu apprendre à développer. J'ai ainsi trouvé une formation de 18 mois pour m'apprendre le métier, en ayant déjà un bagage en design mais absolument pas en développement. Pendant la formation nous avons dû réaliser 2 stages de 2 mois en entreprise, le premier était pour un journal local et le second dans une agence de création web.
A l'issu de mon deuxième stage, j'ai été embauchée dans cette star-up en tant que première employée, et j'ai passé 1 an et demi chez eux, ce qui a été une expérience clé dans ma carrière puisqu'elle m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances (en graphisme mais aussi de nouvelles technologies que nous n'avions pas abordées lors de la formation), de terminer de me former avec des projets concrets et de prendre de l'assurance dans le métier.
Après cela j'ai travaillé dans une entreprise qui développait des outils de gestion de parking en interne, où nous étions une très grande équipe de développeurs, pour lesquels j'ai réalisé une refonte design complète, ma première refonte d'ailleurs. Après ça j'ai travaillé en indépendant, pour divers clients/projets tous différents les uns des autres, autant pour des particuliers que pour des entreprises.
Je dirais juste que dans ce métier il faut se mettre à jour en permanence, et se tenir au courant des dernières avancées technologiques. Pour ma part, même si c'est quelque chose de logique lorsqu'on devient développeur, ma difficulté réside vraiment dans le fait de rester derrière un écran en permanence.
Il y a aussi des difficultés en tant qu'indépendant, mais ça nous y reviendrons après. Et il faut savoir que 70% du temps de travail d'un développeur passent par la résolution de bug.»
Comme je disais précédemment, il est indispensable de faire une veille technologique au quotidien, que l'on travaille seule ou en équipe, mais davantage en équipe, il est important d'avoir une organisation claire en détaillant au maximum les tâches, il ne faut pas hésiter à faire des points et des réunions le plus possible afin que ce soit clair pour tout le mondes. Un point important selon moi, c'est un métier où il faut être curieux parce que c'est un métier où il faut constamment chercher des informations, solutions et bug qu'ont peu rencontré chaque jour.
Actuellement je travaille pour une entreprise qui développe un outil marketing qui utilise l'IA. Je réalise la refonte Design de la plateforme dans son intégralité. J'ai donc réalisé des maquettes pour proposer une ergonomie et un style graphique plus adéquat, puis nous les avons intégrées à deux avec le back end de la boite. Nous continuons notre collaboration avec l'ajout des nouvelles fonctionnalités dans la plateforme.
Le prix d'un site web varie énormément en fonction de la complexité du projet et la manière (technologies utilisées) donc il va être développé. Cela dépend également du temps, des outils utilisés et des demandes du client. Un site peut être un petit site vitrine pour un petit particulier ou une énorme plateforme utilisée par des milliers de personnes, dans un cas comme dans d'autres les deux projets auront un coût totalement différent.
La créativité et la satisfaction de voir un projet naître après avoir passé du temps à le développer et avoir passé toute les phases de test et de bug. La polyvalence est aussi un aspect qui me plait dans ce métier, le web touche tous les domaines donc les projets varient et nous font aborder des choses différentes.
Les avantages lorsqu'on est indépendant sont que l'on peut gérer ses horaires mais aussi ses tarifs, on peut travailler à distance (le télétravail s'est en plus bien développé depuis 3 ans), et on gère son temps comme il nous convient le mieux.
La difficulté c'est qu'on a sur la tête une multi-casquette, on est développeur, mais aussi commercial, gestionnaire, comptable etc., et il faut être rigoureux et organisé pour faire les choses correctement et ne pas se laisser dépasser. La responsabilité n'est pas la même, elle repose sur soi-même. Il est possible de réaliser des projets pour des clients indépendants eux-mêmes, ou de réaliser des projets pour des entreprises, et intégrer une équipe le temps d'une mission.
J'ai longtemps cherché ce que je voulais faire, mais rien ne plaisait vraiment. Pourtant j'ai continué à travailler dans les domaines qui ne m'intéressaient pas pendant de longues années tout en continuant à suivre le cours de la vie. Il n'y a pas longtemps il y a eu un déclic qui m'a fait réaliser que j'ai 29 ans et que je dois me bouger pour faire réellement ce qui me fait vibrer. Je m'intéresse beaucoup à la réalisation des sites comme leur design et ce qu'on peu appeler « l'envers du décor » c'est-à-dire le code. Je m'intéresse donc énormément à l'informatique et particulièrement au développement web et j'aimerais idéalement évoluer dans ce domaine.
Conclusion :
j'ai des projets d'avenir qui me tiennent beaucoup à cœur et auxquels je pense depuis pas mal d'années.
Si j'y parviens, je pense que j'aurai selon moi tout réussi.
Voici ma motivation !