J'ai envoyé un message à quelques amis pour leur dire que je cherchais quelqu'un à interviewer pour mon site. J'ai eu de la chance et deux personnes de milieux très différents se sont portées volontaires. À gauche se trouve JD Davis, qui travaille de manière indépendante à Austin, au Texas. À droite se trouve Martin Copyright, qui travaille pour ERG ici même à Bruxelles
Cliquez sur une question pour voir comment ils ont répondu
Un aspect aigre-doux de ce domaine est qu'il est difficile de définir une routine quotidienne comme "typique". Les choses changent rapidement, de sorte que ce qui est "typique" change presque quotidiennement. Je commence généralement la plupart des jours en lisant mes e-mails. Je vérifie si des éléments prioritaires sont arrivés pendant la nuit qui nécessitent mon attention. Ensuite, je passe en revue mon programme de réunions pour la journée. Certains jours, je n'ai aucune réunion du tout. D'autres jours, je serai en réunions de 8 h à 17 h, avec peu de répit entre les deux. Il est juste de dire qu'au moins 20 % de mon temps est consacré à une sorte de réunion. En milieu de matinée, nous avons généralement un point d'équipe. C'est l'occasion pour chacun de verbaliser ce sur quoi il travaille, quels sont ses obstacles et de quoi il a besoin pour avancer. En dehors des réunions, la journée est souvent consacrée à l'achèvement de différents tickets et demandes des clients. Ces tickets ne sont pas toujours strictement définis, et il n'est pas anormal de passer du temps à rechercher des demandes et à documenter les choses avant de se lancer dans n'importe quel type de code. Selon la nature du rôle et du projet sur lequel je travaille, il peut m'arriver d'avoir des jours et des semaines où je me concentre sur l'écriture de grandes quantités de code. En revanche, pour de nombreux projets, je passerai des mois à simplement rechercher des informations pour un projet sans jamais toucher une seule ligne de code.
Je me réveille et j'ouvre mon thinkpad T470S qui tourne sous arch linux avec i3. J'ouvre dans cet ordre : firefox, signal, thunderbird puis discord et prends quelques minutes pour consulter mes mails et différents réseaux (whatsapp, instagram, fb, mastodon, twitter, etc. ...). Ensuite en fonction de ce sur quoi je bosse j'ouvre vim pour avancer sur le programme ou le projet en question. Beaucoup de mon travail se passe aussi à l'écrit en amont où j'aime bien les longues todo list bien précises et les diagrammes, une suite de petites taches qui mises bout à bout construisent un projet plus large. Ensuite je prends souvent une pause avec un matcha bien chargé et je me lance une petite partie de Magic the Gathering Arena (un des seuls jeux qui peut tourner sur une veille machine sous linux comme la mienne), car il ne faut pas oublier de se détendre un peu ! Et les jeux de carte de ce style sont un hyper bon entraînement en terme de logique, calcul mental etc... Après tout dépend de ce sur quoi je bosse, mais j'essaye en tout cas de ne pas passer trop de temps à bosser: il est important de se marrer, de construire et faire ce qui nous plait dans la vie. Le "travail" ne fait pas tout.