Les souvenir de l'informatique


Arrivés au musée Nam-IP , nous avons joué à quelques jeux de logique en groupe avant de passer aux choses sérieuses : la visite du musée. Mais d'abord, une pause déjeuner bien méritée ! En revenant des toilettes, j'aperçois l'entrée du musée. Ma curiosité me pousse à aller voir rapidement comment est le musée .

La première chose que j'ai remarquée était le mannequin à la machine à écrire. Puis, soudainement, j'ai vu une ancienne console allumée. La petite manette que j'avais dans les mains a ravivé tant de souvenirs d'enfance que je me suis senti obligé de la tester. Dans le silence de la salle vide, je me suis envolé dans mes souvenirs les plus lointains, retournant à l'époque de mon enfance des années 90.

En voyant les jeux auxquels je jouais étant enfant, Je me suis revu le jour de Noël chez ma grand-mère, où j'avais reçu ma toute première Sega avec le jeu Astérix. J'ai pu le réessayer sur cette fameuse console qui regroupait toutes les anciennes consoles de mon enfance, comme la Nintendo ou la Game Boy. En parcourant les jeux, je suis tombé sur des jeux oubliés tels que Dragon Ball Budokai, Alex Kidd ou Metal Slug. Cela m'a rappelé tellement de souvenirs d'enfance, comme les samedis après-midi passés à jouer toute la journée avec mon meilleur ami, ou les week-ends passés chez mon cousin et ma cousine à jouer à la console toute la nuit.

De retour de mon voyage dans le temps, tout le monde a commencé à arriver pour faire la visite du musée. Pendant cette petite balade en solitaire, les sauts dans le passé ne cessaient pas. Je suis tombé, par exemple, sur un vieux téléphone que je me souvenais avoir utilisé chez ma grand-mère quand j'étais petit, ainsi que sur cet ancien PC qui m'a rappelé mon tout premier ordinateur.
C'est là que j'ai littéralement découvert le WEB pour la première fois : des sites comme YouTube, Dailymotion ou les soirées MSN
Les sites étaient incroyablement lents, de même que la connexion Internet. Télécharger un film prenait 5 jours ! Vingt ans plus tard, tout a évolué de manière spectaculaire, avec des sites rapides et une connexion Internet ultra-rapide. Les ordinateurs portables sont passés de ceci à cela, les jeux sont passés de 8 bits à quelque chose 4k ultra-réaliste. Où s'arrêtera le progrès ? Comment sera l'informatique dans 20 ans ? L'avenir nous le dira !"